Vous connaissez Truffette et François ?
Dernière mise à jour : 26 oct. 2020
Non ? Pas encore ? Pourtant eux, ils vous connaissent par cœur... Et pour cause, ils sont un peu comme les fantômes du collège.
Ils sont là depuis des années ! Ils se cachent, errent dans les moindres recoins, les couloirs, les salles... Et il aura fallu attendre la nuit d’ Halloween pour les rendre visibles aux yeux de tous. Enfin... de tous ceux qui osent se rendre sur la TruffoSphère !
Bienvenue à vous.
Truffette, il parait que tu es la plus âgée des deux... Pourtant, on ne dirait pas. Quel âge as tu ?
Ce n'est pas vraiment une question à poser aux filles ! Mais tu as de la chance, je n'ai aucun souci avec mon âge. Je suis là depuis le début... C'est à dire que je suis là depuis la construction du collège, en 1985... Pour faire plus simple, j'ai 15 ans depuis 1985.
D'ailleurs, il parait que ton surnom : "Truffette" te vient du nom du collège : François Truffaut. C'est bien ça ?
Et bien oui, et non ! Je suis très gourmande, et mon péché mignon ce sont les Truffes au Chocolat. Comme ma couleur de peau d'ailleurs. D'où le surnom de Truffette. Mais effectivement, il me colle à la peau puisque je suis l'esprit du collège François... Truffaut !
Et ton vrai prénom, c'est quoi ?
J'aime bien garder mon côté mystérieux. Je ne vais pas dévoiler tous mes secrets d'un coup. Je vous le dirai peut-être un jour !
Avec François, on peut dire que vous êtes fait pour être ensemble ici. François, quel âge as tu ? Et... vous vous connaissiez d'avant avec Truffette ?
Non, on ne se connaissait pas avant de hanter le CDI ensemble. Mais on s'est croisés de justesse ! J'ai 15 ans depuis 1990, ca nous fait 5 ans de différence. Mais pour nous, le temps ne veut plus dire grand chose...
En tout cas c'est vrai que François et Truffette, ensemble, au collège François Truffaut, fallait le faire !
Votre première rencontre, on l'a connait déjà (ou alors on peut la découvrir ici), mais est-ce que vous pouvez vous décrire en quelques lignes ?
Je vais commencer par décrire Truffette... Truffette, c'est une passionnée. Quand elle commence à se poser des questions et à s'intéresser à quelqu'un ou quelque chose, elle ne lâche pas l'affaire ! C'est pour ça que le CDI, pour elle, c'est le meilleur endroit du collège. Il y a les livres bien-sûr et les ordinateurs pour faire des recherches... Mais c'est aussi parce que c'est là que tout se passe. Au CDI, les élèves ne sont plus des élèves, ils deviennent juste eux... Ils relâchent la pression. Et elle peut alors les observer et les analyser. Elle adore deviner qui sont les personnes, les comprendre... Et, ne lui dites pas trop mais... Elle a toujours raison ! Une vraie psychologue. Même plus, une mentaliste !
Et toi Truffette, que dirais-tu de François ?
François il est... particulier. Déjà il joue un peu de son charme. Pourtant, ça l'agace quand on lui dit que c'est un charmeur. Et puis, il est très terre à terre. Il a besoin de preuves, de résultats concrets. Pourtant, c'est un fantôme ! Il n'y a pas plus étrange qu'un fantôme qui ne croit pas en l'étrange ! Mais ça ne l'empêche pas d'être cartésien.
Ensuite, je dirais, qu'il est fonceur, il bouge tout le temps. Il est très sociable, il s'intéresse aux autres. Par contre, il déteste les mensonges. Il a besoin de tout savoir, de tout comprendre... Le CDI pour lui, il n'y va pas pour rien. Les livres, ce n'est pas vraiment son truc. Il préfère tout ce qui est vivant. Il "expérimente". Vous le verrez bien plus souvent là où il y a du monde. Le self, la cour de récré, ou même depuis quelques temps, la salle des profs. Parce qu'eux aussi ils sont plein de secrets à découvrir.
Et donc la TruffoSphère, c'est votre idée ?
Oui car la TruffoSphère, c'est notre monde. C'est l'association de mon analyse et de la curiosité de François. Je suis la "Théorie" et lui la "Pratique". On adore la planète Truffaut telle que nous on la voit ! Alors on veut partager notre vision des choses...
Oui sauf que pour la créer, cette sphère, on a dû trouver des candidats aussi curieux que nous. Regardez par exemple les responsables du club... Un prof de sciences et une surveillante bizarroïde et observatrice ? Il ne manquait plus qu'une belle poignée d'élèves aussi passionnés qu'eux, et la TruffoSphère est née...
Quand est-ce qu'on vous revoit alors ?
En fait, on ne sera jamais loin. Dans chaque ligne que vous lirez sur ce blog, il y aura un peu de nous. Chaque fois que vous cliquerez sur un lien, vous nous réveillerez. Nous vivons à travers les TruffoSphèriens, mais aussi à travers tous les lecteurs.
Alors surtout, ne vous privez pas !
Je ferais une chasse au fantôme au CDI 😂 .
Nn c’est pas vrai, je les chasserai j’aimais du collège.
Ils sont vraiment superbes, je suis heureuse d’avoirs fait leurs connaissances et j’ignorai leur existence.
Bravo....💪👌👍
J’aime vraiment l’idée de la truffausphere, je trouve sa vraiment bien un grand merci pour avoir eu cette idée❤️ Et je suis ravie de faire votre connaissance François et Truffette
Heureuse de faire votre connaissance François et Truffette ! On attend de vos nouvelles bientôt...
C trop bien l’es club journal lidée du truffausphere me plaît trop♥️