top of page
Rechercher
truffosphere

Les 4èmes au Théâtre ! (MISE A JOUR)

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021

Ce vendredi 15 janvier, les élèves de 4ème auront la chance de pouvoir assister à une pièce de théâtre sur le thème du Harcèlement, dans la salle polyvalente du collège !

Sur place, c'est la compagnie Déclic qui sera en scène !


Les thèmes abordés dans le spectacle

Une pièce de théâtre de 45mn, qui permet de décrypter les mécanismes, les raisons et les conséquences du harcèlement en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux. Vae victis ouvre aussi des pistes de réflexions sur les moyens d’agir face à ce type de violence :

En expliquant aux témoins le rôle primordial qu’ils ont dans l’arrêt ou le maintien de ce triangle dramatique ;

En présentant les liens et les points communs psychologiques qui peuvent unir le harceleur et sa victime ;

En soulignant le rôle de la parole et du dialogue dans le maintien ou l’arrêt du harcèlement (au niveau des élèves, des équipes pédagogiques, des familles).

En évoquant les moyens mis à disposition par la loi, ainsi que les structures d’aides existantes vers lesquelles, victime, témoin, harceleur, peuvent se tourner pour se reconstruire et sortir de l’isolement.

L'histoire

Pour Justine, c’est l’histoire d’une descente aux enfers... Pour Aurélien, le parcours d’un ado mal dans sa peau, ayant besoin d’un bouc émissaire pour se sentir exister... Pour Inès, c’est la peur de devenir victime qui l'a fait basculer du côté du bourreau – histoire d’être à l’abri.

Quant à Ben, c’est juste qu’il n’a rien dit… un témoin comme un autre…

Et, petit à petit, la cour, les couloirs, leurs vies et leurs cyber-espaces se sont transformés en une impitoyable arène romaine, dont l' empereur et son sbire (Aurélien et Inès), sous le regard de leur public (Ben) martyriseront Justine.

Quelques années plus tard, de nouveau confronté à une situation de harcèlement dans le cadre de son travail, Ben se souvient. Il se questionne sur la pesanteur de son silence, lors de son adolescence. Tout avait pourtant commencé par des plaisanteries, un jour de rentrée… pour rigoler quoi !...

Retour des élèves de 4ème


Quatre élèves ont répondu aux questions de notre reporter Clémence, pour avoir leur avis sur la pièce de théâtre ! Ils ont dû répondre aux questions suivantes :

  • Comment as-tu trouvé la pièce ?

  • Quel message as-tu compris ?

  • Penses-tu qu'il serait intéressant de montrer cette pièce l'an prochain aux futurs quatrièmes ?

  • Comment as-tu trouvé le jeu des acteurs ?


Gabrielle, 13 ans :

  • Je trouve que la pièce était super car les acteurs jouent bien, ça décrit bien la vraie vie et il n’y a pas forcément que la victime qui peut souffrir.

  • On apprend que tout le monde a des problèmes et même l’harceleur. On n'extériorise pas de la même manière notre colère mais on ne doit pas rejeter notre colère sur les autres.

  • Il faudrait montrer cette pièce aux futurs 4èmes car certaines personnes ne se rendent pas compte du mal qu’elle peuvent faire et ça leur permettrait de se sensibiliser pour se mettre à la place des autres.

  • Les comédiens jouent très bien, il démontre bien la vie des adolescents mais également la vie des adultes dans le monde du travail.


Adam, 13 ans :

  • J’ai trouvé cette pièce vraiment intéressante car elle traite d’un sujet qui peut toucher tout le monde et qui représente malheureusement la société actuelle. Les acteurs ont également très bien joué.

  • Le message que j'en ai tiré est qu'il ne faut pas faire confiance à n’importe qui et que le harcèlement peut vraiment détruire une personne.

  • Oui il faudrait vraiment montrer cette pièce aux futurs quatrièmes ! Ça peut les préparer à la vraie vie et leur faire passer un message important.

  • Le jeu des acteurs était super bien, ils ont bien interprété leur rôle et que ce soit par l’humour ou autre, ils ont réussi à faire passer le message.

Lina, 13 ans :

  • Je n’ai pas trop aimé la pièce car ce n’est pas vraiment mon style, je n’étais pas à fond dans la pièce. Mais son histoire est sympa et les personnages sont aimables.

  • Le message qui a été transmis est de choisir la bonne personne, non par sa beauté mais par son intelligence et sa façon de penser.

  • Oui il faut montrer cette pièce aux autres quatrièmes de l'an prochain car ils pourront développer leur vocabulaire, apprendre ce que c’est que l’amour et comprendre les rôles des personnes.

  • J’ai apprécié les acteurs ils étaient à fond dans leurs rôles.


Hadil, 13 ans :

  • J’ai bien aimé cette pièce car je trouve que c’est une bonne méthode pour dénoncer le harcèlement qui touche énormément de personnes dans le monde.

  • Le message que j’ai compris et que dans le milieu des études ou du travail, ou même dans notre vie privée, nous pouvons nous faire harceler de façon répétitive. Les attaques peuvent être insidieuses ou frontales. Ce sont parfois des réflexions cinglantes sur notre physique ou notre travail, des insultes, des mises à l’écart, des surnoms ridicules, des brimades et même des coups. Ou bien de l’indifférence hautaine de quelqu’un qui devrait au contraire nous aider. Les actes du harceleur peuvent très mal tourner donc c’est pour cela qu’il est impératif de dénoncer, avant que cela ne soit trop tard.

  • Je pense que ce serait utile de montrer cette pièce au futurs quatrièmes car cela pourrait leur permettre d'ouvrir les yeux sur le harcèlement et de faire les bons actes nécessaires si ils sont, un jour, témoin de harcèlement.

  • J’ai beaucoup accroché sur les acteurs. Ils ont bien joué leurs rôles et m'ont fait ressentir beaucoup d’émotions au fil de la pièce.


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page