La Chronique de Truffette : L'épreuve des 7 couronnes se prépare !!
Un petit vent frais s'est glissé dans les murs du collège François Truffaut.
Et pour cause, depuis le vendredi 5 février, plus personne pour réchauffer le lieu.
Plus personne ?! Nous n'en sommes pas si sûr !!
Et pour cause, Truffette, François et leurs camarades ne sont pas en vacances,
bien au contraire !
Ils travaillent d'arrache-pied pour préparer la rentrée du 22 février et vous concocter une période riche en évènements !
Pour vous rafraichir la mémoire de ce qu'il se trame, c'est ici :
Et un peu plus loin, dans d'autres villes, ce sont quelques 5 ou 6 personnes (adultes et élèves), qui se donnent le mot pour faire en sorte que tout soit prêt, et croyez moi, c'est du boulot !! A ce jour, 39 équipes se sont inscrites pour participer à l'Epreuve des 7 Couronnes.
Oui, oui, vous avez bien lu... 39 équipes, dont :
16 équipes de 6°
7 équipes de 5°
9 équipes de 4°
6 équipes de 3° et...
2 équipes de professeurs !
Alors... Serez vous prêt à vous affronter les uns les autres ?
En attendant le top départ, nous espérons que vous trouvez le temps de vous reposer, de vous divertir mais aussi, de vous cultiver !
Les vacances sont faites pour ça !!
Le mois de février a beau être le mois le plus court de l'année avec ses 28 jours,
il n'en reste pas moins un mois très chargé.
Il commence de bon pied avec… La Chandeleur : Le 2 février !
Avez-vous manger des crêpes ? Savez vous pourquoi on fait des crêpes ?
Lorsque les peuples occidentaux vivaient au rythme des saisons, ils fêtaient, début février, le retour du soleil. Ils cuisinaient donc des pains, les plus fins possible, en forme de ronds et dorés comme le… Soleil. D'où la naissance des crêpes !
Cette année 2021 aura vu le mois de février enchaîné avec...
Le Nouvel An Chinois : le 12 février !
Vous connaissez très certainement les cycles lunaires ? Alors sachez que le vendredi 12 février, nous avons entamé un nouveau cycle. Pour les Chinois, celui ci a marqué, comme chaque année, le début d'une nouvelle année.
"L'année précédente était placée sous le signe du Rat de métal, nous passons donc à un nouvel animal. Le Buffle (ou Bœuf) de Métal est un animal "dictatorial, déterminé et insoumis". À chaque nouvelle année, son horoscope chinois. Le Buffle est associé au labeur et à la discipline. [...] Synonyme de travail et de rigueur, le Buffle pourrait signifier qu'il faudra redoubler d'ardeur pour réaliser des projets innovants. L'élément Métal met à l'honneur l'indépendance. L'année se terminera le 31 janvier 2022, pour laisser place au Tigre d'Eau."
(Article de la revue l'Internaute)
Et bien sûr, que serait le mois de février sans sa célèbre Saint Valentin (le 14 février) ?
Mais savez-vous vraiment ce qu'est la Saint Valentin et pourquoi elle est célébrée ce jour là ?
A l'origine, en Occident, le mois de février était le mois de la renaissance et du retour du printemps. Les peuples sortaient de l'hiver, bien souvent rude sans le confort que nous disposons de nos jours. Alors pour eux, le mois de février était aussi le mois des premiers amours. A l'origine, la Saint Valentin est donc : La fête des Célibataires !
Il était par exemple de coutumes dans certains villages que les jeunes filles en âge de se marier se cachent dans les ruelles et les champs. Les jeunes hommes célibataires devaient les trouver pour avoir le droit de demander l'autorisation à leur père de les épouser.
Une autre coutume du Moyen-Age consistait à écrire sur des morceaux de papier les noms de 30 femmes et de 30 hommes célibataires, ainsi que 30 petits poèmes d'amour (appelés des Madrigaux). Lors d'une fête, on tirait le nom d'une femme avec celui d'un homme, suivi d'un madrigal (un poème) pour prédire l'avenir du potentiel couple d'amoureux !
Ces coutumes ont très vite laissé la place aux traditionnelles lettres d'amour que vous connaissez toutes et tous !
De nos jours, nous célébrons la Saint Valentin le 14 février en hommage à Valentin, un prêtre martyr tué un 14 février, au troisième siècle, pour avoir célébré des mariages alors qu'il n'avait pas le droit. La légende veut que Valentin ait guéri de la cécité la fille de son geôlier et que la veille de son martyr, il lui ait glissé un billet signé "ton Valentin". Cette légende a été inventée a posteriori parce que les autorités religieuses et politiques avaient besoin de cette histoire pour la rendre célèbre !
Nous terminerons ce mois de février par sa particularité. En plus d'être le mois le plus court de l'année avec ses 28 jours, tous les 4 ans, le mois se voit rajouter 1 jour de plus.
Tous les 4 ans, nous avons donc droit à un... 29 février !
Nous appelons cela une année Bissextile.
Mais savez vous pourquoi ?
Les calendriers respectent au mieux le cycle des saisons (influencées par le soleil). Une année de notre calendrier correspond à une rotation de la terre autour du soleil soit 365 jours… enfin 365,24220 jours. Pour rattraper ce décalage, en 1582, le Pape Grégoire XIII met en place les années Bissextile (un 29 février tous les 4 ans). Le prochain 29 février aura lieu en... 2024, lorsque nos chers élèves de 3°, passeront leur Bac (un jour de plus à étudier d'arrache pied pour réussir vos examens :-D) !
Sur ce, François et moi-même espérons que vous passez tous de très bonnes vacances.
Et nous avons hâte de vous voir de nouveau fouler le sol du collège.
On se revoit dans une semaine, avec le lancement de l'Epreuve des 7 couronnes !!
A très vite !
댓글