Egalité filles/garçons : Eduquons des "ENFANTS" !
Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un sujet d’actualité complexe et qui me parait inacceptable dans notre société et à notre époque.
De nos jours, une femme, de n’importe quel âge, de n’importe religion, couleur de peau, qu’elle soit mince, ou grosse… peut se faire remarquer, juger, critiquer, aborder, siffler, agresser, violenter, sur sa tenue vestimentaire, son épilation, son corps, ses formes… Décolletés, jupes, robes, crop-top, shorts, ou même, jean, pantalon, t-shirts, pulls… il n’existe pas une seule femme, qui n’ai pas reçu ne serait-ce qu’une seule remarque sur son physique !
« Maquille-toi, tu n’es pas assez féminine ! » ;
« Tu devrais te maquiller moins, tu ressemble à un pot de peinture ! » ;
« Mange un peu, tu es trop maigre ! » ;
« Arrête de manger, tu vas grossir » ;
« Ton short est trop court, on voit la moitié de tes fesses » ;
« Tu devrais mettre un décolleté, tu as une belle poitrine ! » ;
« Travaille, une femme doit être indépendante ! » ;
« Tu continues de travailler ? Tu ferrais mieux de t'occuper de tes enfants !»
...et des réflexions de ce genre, il y en a des centaines !
En comparaison, les hommes ne seront que très rarement critiqués (sauf pour ce que se rapporte à leur virilité, ce qui est un autre débat…).
Pourquoi une fille devrait être éduquée sur sa façon de s’habiller ou de se comporter, et non un garçon sur sa façon de considérer les femmes ?
Arrêtons d’éduquer des filles et des garçons, éduquons des enfants !
De cette façon, les parents arrêteraient peut-être d’avoir peur que leur fille sorte dans la rue en tenue légère par peur des agressions, des pédophiles…
En parlant d’éducation, le problème que rencontre les femmes dans la rue, se retrouve aussi dans tous les établissements scolaires, en particulier à partir du collège !
Dans la plupart des règlements intérieur des établissements, il est mentionné que tout élève doit se présenter dans son collège/lycée avec une « tenue convenable ». Mais qui juge qu’une tenue est convenable ou non ? Où est la limite ? Elle est propre à chacun !
Les jambes, les genoux, les épaules, une partie du ventre ? Le port d’un soutien-gorge ou non sous un gros pull ? Pourquoi sexualiser ce qui à la base, ne l’ait pas ! Femmes adultes ou adolescentes, nous devrions toutes pouvoir porter ce qu’on voudrait, tant que nos parties intimes ne sont pas exposées !
Il n’y a donc rien de mal pour une adolescente à porter une jupe courte lorsqu’il fait chaud, alors que les garçons viennent en shorts, dévoilant au même titre que les filles, leurs genoux et leurs jambes.
Une fille, tout comme un garçon ne devrait pas prendre le risque de se faire exclure ou d’entendre des remarques (par des élèves ou des adultes de l’établissement) pour sa tenue vestimentaire !
Au sein même de notre collège, j’ai pu être témoin d’anecdotes sur des remarques reçues par des adultes mais aussi par des élèves sur la tenue vestimentaire de certains et certaines ! Légitimes ou non, c’est difficile de juger sur ce qui est convenable ou non !
N’oubliez jamais : acceptez vous tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, et ne laissez personne vous dicter ce que vous devriez faire ou ne pas faire pour être à l’aise dans votre corps et dans votre peau !
Texte inspiré par C. et écris par C.&L
(avec l'aide d'Alizée).
Magnifique message , respecté tout le monde sans aucune remarque dénigrant , et la société évoluera en bien !